L’Atelier…

Pensé en octobre 2009, il prendra réellement vie en Décembre 2009.

Cet Atelier avait initialement pour objectif de favoriser et développer les affinités des élèves avec les outils numériques et le monde virtuel.

Durant l’année 2009 à 2010, j’ai particulièrement tenu à faire travailler les élèves sur un aspect des technologies numériques qu’ils connaissaient plutôt bien : le jeu vidéo !

Nous avons alors abordé différents types de jeux (stratégie, action…), pratiqué et observé la manière dont ils étaient conçus, agencés, proposés aux joueurs. Nous avons également observé la création de décors par l’emploi unique de pixel, dans la continuité du Pixel Art. Suite à quoi nous nous sommes penchés ensemble à la réalisation de RPG (Role Playing Game) soit des « Jeux de Rôle » où les élèves ont pu se retrouver confrontés au fait de réaliser un scénario, puis sous le logiciel RPG Maker, passer de l’aspect théorique à l’aspect pratique sans oublier le fait de tester, entre eux et par eux-mêmes, l’avancée de ces derniers.

Au vu de l’avancé des élèves malgré la difficulté réelle de ce programme, leur engouement ainsi qu’un développement étonnant de leur imagination et de leur confiance en soi, j’ai pris la décision en Juin 2010 de tenter une nouvelle approche par l’intermédiaire d’une pratique du Jeu de Rôle sur table.

Le pari était de taille : faire tenir une douzaine d’élèves, répartis en 2 groupes composés d’âges différents, autour d’une table durant 5 heures avec pour seuls outils au jeu : leur imagination, un papier, un crayon et des dès.

Le pari fut très largement gagné par une session de 7 heures consécutives sans pause, additionnée d’un engouement largement exprimé et d’une imagination débordante !

Dès septembre 2010, l’Atelier reçoit l’aval et le soutient de la direction ainsi que de l’équipe pédagogique pour continuer cette pratique du Jeu de Rôle comme un outil pédagogique afin de permettre aux élèves d’affirmer une confiance en soi, facilité leur expression et surtout développer leur imagination.

Très rapidement un noyau dur d’élèves se constitue et l’Atelier obtient l’autorisation exceptionnelle de Jacques Rey, Directeur du Festiclip, d’autoriser la participation d’élèves de collège à ce Festival du Clip Pédagogique 2011.

De Novembre 2010 à Mars 2011 les élèves, en plus des sessions Jeu de Rôle, vont s’initier  aux métiers de caméraman, scénariste, metteur en scène, acteur, preneur de son, monteur…

Et grâce à leur travail acharné, à l’appui de l’administration et des équipes pédagogiques de l’ISJ La Navarre, l’Atelier vise à développer une activité de Jeu de Rôle Grandeur Nature comme évènement de fin d’année dont la logistique sera en partie assurée par les élèves de l’Atelier !